Publié le Laisser un commentaire

L’Ayurvéda, un peu d’histoire

Bien que nous soyons au 21e siècle, bon nombre d’entre nous se réfèrent à des pratiques traditionnelles remontant à des millénaires englobant les domaines du bien-être, de la détente et de la relaxation. Qu’est-ce que l’Ayurvéda ? Si vous vouliez en savoir plus sur l’Ayurvéda, vous trouverez, espérons-le, tout ce que vous devez savoir dans cet article de blog. Alors, commençons !

L’ayurvéda : médecine ancestrale aux bienfaits miraculeux

En sanskrit, Ayur signifie la vie et Veda, les sciences ou la connaissance.

L’Ayurvéda peut donc se traduire par ” la science de la vie”.

Un art et une science de guérison
Apparu en Inde il y a plus de 5000 ans, l’ayurvéda est “la science de la vie”, ou un système complet de médecine, une science millénaire venue de l’Inde et sœur du yoga 🧘‍♀️. Elle vise à rééquilibrer l’ensemble de l’organisme à travers 3 piliers : la nutrition, le mode de vie et la phytothérapie. Cette science (ou sagesse) antique est toujours pratiquée en Inde, tant en médecine privée et familiale qu’en hôpitaux ou en cliniques, et se révèle d’une efficacité remarquable.

Défini comme étant une pratique qui « veille au bien-être de tous les êtres humains en ce qui concerne leur physique mental, leur bien-être socioculturel et spirituel », elle est aujourd’hui reconnue par l’OMS et la science moderne à travers les herbes ayurvédiques et son efficacité dans la gestion de diverses maladies. Étant d’origine naturelle, les herbes sont considérées comme sûres et sans effets secondaires.

But de l’Ayurvéda : Ajouter des années à sa vie et de la vie à ses années.

Le système ayurvédique se concentre à :

  • maintenir la santé d’une personne en bonne santé
  • guérir les problèmes de santé d’une personne malade
  • vivre avec grâce et harmonie tout en maintenant un équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme.

La Dinacharya : la routine quotidienne ayurvédique

Nous essayons tous de vivre une vie saine en incorporant de bonnes habitudes à notre mode de vie. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, il est devenu difficile d’accorder une attention égale à la santé et au travail. 

Le mot Dinacharya est dérivé de deux mots : « dina » signifie jour et « acharya » signifie comportement, activité. La Dinacharya, selon l’Ayurvéda, est une routine quotidienne qui favorise les soins personnels à travers différentes activités quotidiennes. Grâce au concept de cette routine quotidienne, nous pouvons vivre pleinement notre vie, maximiser notre bien-être et maintenir notre corps en parfait état de fonctionnement. C’est la clé pour promouvoir un équilibre harmonieux entre l’esprit, le corps et l’âme.

La Dinacharya offre des conseils sur la meilleure heure pour se réveiller, quand manger, méditer et faire de l’exercice. Il s’agit d ‘une méthode ayurvédique complète pour vivre une vie productive et saine. Comme pour la plupart des pratiques ayurvédiques, votre Dinacharya variera en fonction de votre constitution de dosha.

Les Doshas…

Comme vous le savez peut-être, la pratique ayurvédique s’articule autour des différentes énergies présentes chez les personnes. Ces énergies relient le corps et l’esprit dans la fonctionnalité et sont nommées Vata, Kapha et Pitta.

Espace🌌         Air 🌬️             Feu 🔥              Eau 💧             Terre 🌏

Ces cinq éléments fondamentaux qui composent l’univers et la physiologie humaine sont appelées « doshas ». Il s’agit d’un concept qui agit comme substances et régulateurs bioénergétiques.

KAPHA

Eau et terre

Les personnes Kapha sont les mieux bâties physiquement. Elles ont le squelette le plus solide, une peau de bébé douce à vie, normalement de grands yeux bleus, une bonne endurance, un système immunitaire résistant et une bonne fertilité.

Ces personnes sont de nature stable, y compris sur le plan émotionnel et psychique. Elles aiment les responsabilités, la structure, la sollicitude et le plaisir. En observant leurs habitudes alimentaires, vous remarquez que les personnes kapha ont la digestion la plus lente. Ce ne sont pas les plus gros mangeurs ; elles peuvent facilement sauter un repas. Elles témoignent d’un goût prononcé pour les douceurs et autres sucreries. En cas de perte d’équilibre, ces personnes ont tendance à se jeter sur les friandises.

PITTA

Feu et un peu d’eau, léger, chaud, oléagineux, liquide, épicé, mobile, doux, clair, lisse et fin.

Les personnes Pitta sont plutôt de constitution physique moyenne et ne sont pas grasses, mais ont une bonne masse musculaire. Leur peau est souvent rougeâtre, avec des taches de rousseur, et elles ont la plupart du temps les yeux verts. Ces personnes sont puissantes lorsqu’elles utilisent correctement leur énergie et font les bons choix. Ces personnes sont friandes de leadership et aiment développer des projets. Elles sont très passionnées dans leurs sentiments et leurs pensées. Elles sont cordiales et aiment se poser un peu, la croissance et le développement, la beauté et le luxe.

VATA

Ether et air, léger, froid, sec, rigide, rapide, en mouvement, dur, clair, brut et fin.

Les personnes Vata seront d’une constitution corporelle plutôt fine, peu musclées et peu chevelues. Elles ont de petits yeux vifs très mobiles, le plus souvent gris ou marrons. Elles ne sont pas fortes de nature, n’ont pas une grande résistance et ne sont pas tellement fertiles. Ces personnes aiment le changement, leurs émotions, pensées et choix sont variables. Elles sont très ouvertes et curieuses, aiment l’innovation, la communication et les voyages.

Dans leurs habitudes alimentaires, vous remarquez que les personnes de constitution Vata ne sont pas de grandes mangeuses, et que leur digestion n’est pas puissante. Elles ne mangent, par nature, pas de grandes quantités, mais ont plutôt tendance à manger par petites quantités tout au long de la journée. Lorsqu’elles sont en déséquilibre, ces personnes négligent rapidement leur alimentation.

Beaucoup de gens sont une combinaison de 2 doshas: par exemple, pitta-kapha, vata-pitta, etc.

Kansu, le massage du pied au bol Kansu

Connaissez-vous ce petit bol ? C’est un bol Kansu !

Depuis des siècles, en Inde, les enfants massent leurs parents & grands-parents à l’aide d’un Kansu. Le massage du pied avec le bol est très connu dans l’ayurvéda…

En effet, ce soin amène un état de méditation passive dans lequel le psychisme se détend et le corps entre en mode réparation. Le bol Kansu apaise la nervosité, l’anxiété, la colère. Chaque composant de l’alliage du bol (5 métaux) agit différemment sur le corps. Il rétablit le calme et rétablit le sommeil tout en libérant la colère, le stress, la frustration et l’anxiété. En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.

Le lota en cuivre et la pratique du jala neti

Le mot sanskrit jala signifie « eau ». Le sens originel de neti est « guider ». Il en est venu à signifier “nettoyage nasal” (« jalaneti »). Par conséquent, Jala neti signifie guider l’eau à travers les voies nasales pour les nettoyer.

Jala neti est une pratique ayurvédique et yogique traditionnelle qui dégage les voies nasales et sinusales par irrigation nasale. Le sel de mer est dissous dans de l’eau chaude et pure dans un lota en cuivre, un outil spécialement conçu à cet effet. Cette pratique est préconisée dans les soins concernant les affections des voies respiratoires : nez bouché, rhumes, rhinites, sinusites, allergies.

Les bienfaits du verre ayurvédique

Le cuivre possède des vertus antifongiques et antibactériennes. Il est connu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il aide à combattre les douleurs articulaires, l’arthrose et les douleurs d’estomac. C’est un oligo-élément, donc présent en très faible quantité dans notre corps. Le cuivre du verre ayurvédique aide à combattre les douleurs articulaires, l’arthrose et les douleurs d’estomac.

Le gratte-langue en cuivre, un accessoire indispensable

Cet accessoire ayurvédique permet de se nettoyer la langue, éliminer dépôts et mucosités de la gorge qui se sont déposées durant la nuit, tout en douceur, vous offrant aussi un massage très agréable en deux ou trois passages seulement : 

  • Élimination de la flore bactérienne de la langue
  • Prévient de la mauvaise haleine
  • Maintient la bouche saine et renforce le système immunitaire en le préservant”

Enfin, vos papilles gustatives seront ravivées par cette technique.

Le cuivre possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses, et aide à combattre les douleurs articulaires, l’arthrose et les douleurs d’estomac.

Le gratte langue est employé en Inde depuis plus de 6000 ans pour la pratique du “Hriddhauti”. Véritable poison pour l’organisme, la pâte blanche affaiblie le système immunitaire.

Les bracelets en cuivre

Ce bracelet ajustable en cuivre va non seulement harmoniser vos énergies, mais aussi vous assurer une protection. Cette inscription est écrite en sanscrit, afin de garder l’onde de forme originelle. Elle signifie “Om manipadme hum”, qui est la protection de l’esprit. Ce mantra est un des plus célèbres du bouddhisme.
Le son OM symbolise le corps, l’esprit et la parole de Bouddha, MANI renvoie au chemin de l’enseignement, PADME correspond à la dimension de sagesse de ce chemin et AUM (HUM) évoque l’unification de la sagesse et du chemin. 

Les propriétés antirhumatismales et antiinflammatoires du cuivre sont depuis bien longtemps reconnues. Le cuivre est un oligo-élément indispensable qui, associé aux autres oligo-éléments, règle le fonctionnement de l’organisme et maintient son équilibre.

Retrouvez tous ces produits juste ici ➡️ https://vert-jaune.com/product-category/soins-et-rituels/ayurveda/

Nos astuces💡 pour nettoyer vos objets ayurvédiques en cuivre :

Un entretien approprié prolonge non seulement la durée de vie de votre équipement mais il amplifie également les avantages de votre routine de soins personnels. Il est donc important de prendre le temps de nettoyer vos outils de bien-être. Et comme nous le rappelle l’Ayurvéda, nettoyer le désordre et éliminer les débris énergétiques nous permet de faire plus de place pour les choses que nous voulons dans la vie : l’équilibre, l’intention et la clarté. 

Étant donné que l’entretien de vos outils peut être délicat, nous avons élaboré un guide pour entretenir les produits de bien-être les plus populaires de Vert&Jaune. Si vous vous demandez comment nettoyer un bol kansa, un lota en cuivre ou encore un gratte-langue, nous avons ce qu’il vous faut. 

Chez Vert&Jaune, nous vous proposons des produits ayurvédiques entièrement fait de cuivre. Pour nettoyer ces types d’articles, utilisez une solution de bicarbonate de soude et de citron. 

Voici comment :

1.Faire dissoudre des parties égales de bicarbonate de soude et de jus de citron dans un plat peu profond. 

2.Lorsque la solution cesse de pétiller, frottez la pâte dans le nettoyant pour cuivre à l’aide d’un chiffon. 

3.Au bout de vingt minutes, rincez le gratte-langue sous l’eau chaude, séchez-le avec une serviette propre et rangez-le dans un endroit sec. 

Vous avez d’autres questions pour Vert&Jaune ? Suivez-nous sur Instagram & Facebook pour plus de produits et de conseils sur la pratique du style de vie ayurvédique. Et, comme toujours, n’hésitez pas à nous envoyer un message pour toute question. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours de bien-être.

Laisser un commentaire