Publié le Laisser un commentaire

Le Qi Gong, une harmonie du corps et de l’esprit

Le Qi Gong

Se détendre et lâcher prise, c’est important mais faut-il encore savoir comment et par quels moyens le faire. Des techniques existent pour la concentration sur une meilleure connaissance de soi et de l’harmonie de nos sens.

La Médecine traditionnelle chinoise vise à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. Parmi les différentes pratiques, on retrouve le Qi Gong, un exercice qui travaille sur l’énergie vitale (appelée QI et prononcé tchi) pour un meilleur maintien de l’être. 

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une des quatres bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise.  La Médecine Traditionnelle Chinoise voit avant tout la maladie comme le résultat d’un déséquilibre, qu’il soit physique, émotionnel ou psychique. Dans la médecine chinoise dite traditionnelle, le corps et l’esprit sont liés : la souffrance de l’un se répercute donc sur l’autre.

Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. C’est une pratique énergétique chinoise qui vise à faire circuler le souffle vital à l’intérieur du corps, en harmonie avec la respiration et l’esprit. Elle se compose d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. 

Un travail de l’énergie dans le corps

Le Qi Gong apporte souplesse, équilibre et une certaine coordination au corps, ce qui crée une régulation émotionnelle de l’esprit afin d’obtenir une meilleure qualité de vie et un bien être psychologique au quotidien. 

Cette gymnastique traditionnelle permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de : 

  • développer la conditionphysique, 
  • favoriser la détente 
  • soulager lestress
  • améliorer les capacités respiratoires

Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations ou favorisent la digestion.

Le Qi Gong en pratique

Sa pratique consiste en des exercices dits énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise, comme le tai chi chuan

  • Le professeur prend des renseignements sur la santé et la condition physique de ses élèves. S’il s’agit d’une véritable consultation, il devra être compétent en médecine traditionnelle chinoise.
  • Il enseigne ensuite les postures traditionnelles, des figures choisies selon le style particulier de l’enseignant. 
  • Le Qi Gong se pratique habillé d’une tenue large et confortable en chaussures plates
  • Il est normalement conseillé de le pratiquer quotidiennement mais à défaut une pratique régulière deux ou trois fois par semaine suffit, l’important étant la régularité.
  • Le déroulement d’un cours suit toujours le même principe :
    • On suit tout d’abord une initiation aux bases de la pratique.
    • Ensuite, on suit des cours, d’une durée d’environ 20 à 45 minutes régulièrement.

Une connexion avec la nature pour une meilleure santé

“Le Qigong est aussi grand que la nature et plein de surprises.”

Ce sont les paroles de Maître Liu He, maître éclairé dans l’art du Qigong, dans le livre Qigong de La Fille de Jade, réveiller l’énergie d’autoguérison grace au Qigong

Dans ce livre, l’auteur définit le Qi Gong comme infini, aussi grand que la nature et ce que chaque personne éprouve ne peut pas être enfermé dans une boite ou limité par de simples mots.  

Cet ouvrage met particulièrement l’accent sur une forme de Qigong qui procure de grands bénéfices à toutes les femmes quel que soit leur âge ou leur histoire gynécologique. 

Laisser un commentaire