Publié le Laisser un commentaire

Et si nous prenions le temps de méditer ?

Prenons le temps de méditer

Prenez-vous le temps de méditer chaque jour ? Ou bien cette pratique vous paraît difficile, voire ennuyeuse ? Ou n’avez-vous tout simplement pas le temps ? 

Beaucoup d’entre nous avons l’habitude de courir partout, de devoir faire plusieurs choses à la fois, d’aller vite, d’être productif, efficace, dynamique…Pouvons-nous envisager de faire une pause ? Si l’idée de ne rien faire vous met mal à l’aise, vous avez encore plus besoin de méditer.

“ Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Dans ce cas, une heure est nécessaire.”

Cette citation de Saint François de Sales prend ici tout son sens. 

Pourquoi méditer ?

Rappelons-nous des bienfaits de la méditation :

  • diminue, voire, supprime le stress et l’anxiété
  • améliore la mémoire et la concentration
  • développe la patience et la compassion
  • améliore la qualité du sommeil
  • réduis les risques de dépression

À cause d’une existence déjà trop remplie, nous nous trouvons bien des excuses plus valables les unes que les autres pour se justifier de ne pas prendre ce temps précieux. Pourtant, 5 petites minutes de méditation quotidienne peuvent transformer votre vie durablement. Dès le réveil, essayez de prendre ces quelques instants pour faire le vide et ainsi démarrer votre journée de la meilleure façon possible. 

Le célèbre docteur Deepak Chopra conseille à chacun de se lever chaque matin, de s’occuper de ses besoins corporels comme aller aux toilettes et boire de l’eau, puis d’entrer en méditation. Au début, même si vous ne parvenez à méditer qu’une seule minute, ne vous jugez pas : progressivement vous augmenterez ce temps de retour à soi. 

Une bonne habitude à prendre peut-être également de méditer pendant votre pause déjeuner. Plus rapidement que vous ne le pensez, cela deviendra un vrai plaisir et vous ne voudrez plus vous en passer. 

Méditer une seule minute plusieurs fois par jour est aussi une bonne solution pour parvenir à votre objectif : que ce soit dans les transports en commun, en attendant vos enfants à la sortie de l’école, en rentrant du travail, le soir avant de dormir… tout moment est propice à un retour à soi. 

Comment méditer ?

Méditer ce n’est pas simplement s’asseoir et fermer les yeux. Ce n’est pas non plus cesser de penser. En fait, méditer c’est être le témoin de l’instant présent. Tout ce qui existe se trouve dans le moment présent et tout le reste n’est qu’illusion. C’est cet espace que le yogi ou le sage cherche à atteindre : ce cadeau, cette source, qui réside dans ce moment. 

Si quand vous vous asseyez pour méditer, vous pensez automatiquement à votre liste de course, à la facture d’électricité ou à une discussion avec votre mère, ce n’est pas grave. Dès que vous vous apercevez que votre esprit s’est égaré et ne s’attarde plus sur le moment présent, revenez-y sans vous juger. Les pensées sont comme des nuages que l’on regarde passer. 

Le plus important pour saisir tous les bienfaits de la méditation, c’est d’avoir le dos droit et de respirer profondément afin que l’énergie circule le mieux possible dans votre corps. Pour cela, rien ne vaut le coussin de méditation, ou zafu, qui va vous permettre de vous placer naturellement dans une posture confortable. 

En tant qu’occidentaux, nous avons oublié ce rapport au sol et nos hanches sont devenues moins souples. L’utilisation d’un zafu permet de s’assouplir progressivement et de gagner en confort.

Zafu disponible chez Vert & Jaune

En effet, si les moines bouddhistes parviennent à méditer à genoux, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir méditer sans entrer dans une posture agréable. Pour cette raison, lorsqu’on est à la recherche de l’état méditatif, qui est différent de la méditation, le zafu viendra soutenir la pratique.

L’état méditatif, qu’est-ce que c’est ? 

L’état méditatif est cet espace divin où l’esprit se trouve pleinement dédié à ce que l’on fait. Par exemple, lorsque l’on dessine, que l’on peint, ou que l’on écrit : si la concentration est totale, nous entrons en état méditatif et pouvons bénéficier des mêmes avantages que durant une véritable séance de méditation. De même lorsque nous expérimentons la contemplation, nous retrouvons ce chemin du cœur qui mène vers la paix et le silence intérieurs. 

Peu importe la façon dont nous nous y prenons, un retour à soi et une appréciation parfaite du moment présent sont toujours bénéfiques pour le corps et l’esprit. La méditation ne doit pas être perçue comme un effort, elle est un accompagnement paisible de notre sérénité. 

Retrouvez tous les outils pour méditer dans les meilleures conditions chez Vert & Jaune

Laisser un commentaire