Publié le Laisser un commentaire

Chakra : harmoniser nos vies grâce aux chakras

Le mot Chakra est un terme sanskrit qui signifie “Roue d’Énergie”, ou “Roue de Lumière”.  Depuis des siècles dans la culture indienne, on pense que le corps humain contient une force vitale qui régit notre bien-être physique, psychique, spirituel et émotionnel. 

Cette force vitale, qu’on appelle le Prana, évolue harmonieusement dans notre corps de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de notre crâne. Cette énergie passe par nos différents chakras avec plus ou moins de fluidité, selon si ces derniers sont “ouverts ou fermés”. Un chakra déséquilibré (trop ouvert ou trop fermé) vient montrer une partie de nous qui traverse une difficulté. 

Alors que sont ces chakras ? Que représentent-ils et comment pouvons-nous agir pour qu’ils soient équilibrés, afin de nous aider à accéder à notre lumière intérieure ? 

Muladhara – Chakra Racine

Élément : Terre, Couleur: Rouge

Muladhara, ou le chakra racine, se trouve à la base de notre colonne vertébrale, au niveau du périnée. Il est le chakra qui nous relie au sentiment de sécurité, à la notion de survie, de nos besoins premiers, de notre instinct, de notre enracinement et de notre capacité à agir dans la matière. 

Muladhara équilibré

Un chakra racine est équilibré lorsque nous nous sentons en sécurité et bien ancré. Nous nous sentons physiquement pleins d’énergie et prêts à passer à l’action pour nous réaliser pleinement. 

Muladhara déséquilibré

  • Un chakra racine fermé nous emmène dans l’anxiété, l’insécurité, la peur de manquer; la passivité et des désordres émotionnels entraînant une fuite de la réalité. 
  • Au contraire, un chakra racine trop ouvert provoque des excès dans tous les sens du terme : excès de confiance, autoritarisme, colère, dépendance envers l’alcool, le café, la cigarette… mais aussi excès de poids et peur de dépenser, parce qu’on cherche inconsciemment à accumuler pour ne pas manquer. 

Harmoniser Mulhadara 

Pour l’éveiller, vous devez mettre en lumière vos peurs. Entrer dans l’ombre et reconnaître tous les aspects de vous-même que vous n’avez pas pu accepter jusqu’ici. Puis avec compréhension et compassion, libérez-les, libérez-vous. 

L’harmonisation de ce chakra peut aussi passer par une activité physique régulière, ainsi qu’un soin particulier à son lieu de vie. 

Svadhisthana –  Chakra Sacré

Élément : Eau, Couleur : Orange

Svadhisthana, ou le chakra sacré, se trouve au niveau de la première vertèbre, deux doigts sous le nombril. Il est le chakra qui nous relie à notre identité, à la conscience de soi. Il est en relation avec notre estime, de nous-mêmes et des autres, avec notre sexualité, notre créativité, notre vitalité. 

Svadhisthana équilibré : 

Un chakra sacré est équilibré lorsque nous ressentons de la joie, du plaisir, un épanouissement, une ouverture d’esprit et de la propension à accueillir la spontanéité dans sa vie. 

Svadhisthana déséquilibré

  • Un chakra sacré fermé bloque la confiance en soi et la sexualité de l’individu. On observe aussi un manque de motivation et d’entrain pour la vie. La créativité est bloquée. 
  • Un chakra sacré trop ouvert induit une immaturité affective, une dépendance au sexe ou à l’amour, ainsi qu’une forme d’hypersensibilité, une tendance à trop manger dans le but de se réconforter. 

Harmoniser Svadhisthana 

Pour l’harmoniser, nous devons travailler à nous débarrasser de toute forme de culpabilité. Pardonner nos erreurs en intégrant les leçons de nos expériences. Harmoniser le chakra sacré passe également par notre expression créative et notamment le chant, le dessin ou l’écriture. 

Manipura – Chakra Solaire

Élément : feu, Couleur : Jaune

Manipura, ou le chakra solaire, se trouve comme son nom l’indique au niveau du plexus solaire. Il est le chakra qui exprime notre rayonnement intérieur vers l’extérieur. Il est associé à notre capacité à agir et interagir dans notre environnement, il est le garant de nos liens sociaux et de l’expression de ce que nous sommes vraiment. On l’associe également à la notion de “volonté”. 

Manipura équilibré

Un chakra solaire est équilibré lorsque nous exprimons pleinement notre vraie nature, notre enthousiasme envers la vie, envers les vivants. Il est important dans notre gestion émotionnelle face à l’entourage. Il facilite également les prises de décisions en nous apportant la confiance en nous-mêmes/

Manipura déséquilibré

  • Un chakra solaire fermé bloque l’expression de nos émotions, elles restent enfouies, car nous n’osons pas les révéler. L’affirmation et la confiance en soi sont difficiles et nous sommes dans l’incapacité de décider ce qui est bon pour nous-mêmes, ou d’agir selon ce que l’on sait être la bonne décision. 
  • Un chakra solaire trop ouvert rend méprisant, orgueilleux ou vaniteux. L’excès de confiance en soi marque un désintérêt pour les sentiments des autres et peut induire de la manipulation ou du contrôle.  

Harmoniser Manipura 

Pour l’eveiller, nous devons apprendre à lâcher prise, à s’accepter entièrement dans nos failles comme dans nos dons pour être pleinement nous-mêmes et s’autoriser à rayonner de bonheur. La pratique du Yoga est tout indiquée quand on cherche à harmoniser Manipura. 

Anahata – Chakra du coeur

Élément : Air, Couleur : Vert

Anahata, ou chakra du cœur, se trouve au centre de la poitrine (un peu à droite du cœur). De par sa nature, c’est évidemment le chakra qui nous lie à l’énergie du cœur, à l’amour dans toute sa puissance et sa globalité. Anahata nous invite à nous porter de l’amour, à nous aimer nous-mêmes, pour mieux aimer les autres. Il est le plus important vecteur de paix intérieure. 

Anahata équilibré

Un chakra du cœur équilibré nous permet de connaître la compassion, l’empathie, la compréhension et l’acceptation de l’autre dans son entièreté. Il nous offre l’opportunité de vivre l’amour inconditionnel. Son énergie très puissante aide aussi à harmoniser les autres chakras.

Anahata déséquilibré

  • Un chakra du cœur fermé nous pousse à rejeter l’autre ou à se rejeter soi-même. Il est le moteur de la dépendance affective par le besoin d’être constamment rassuré.
  • Un chakra du cœur trop ouvert fait naître l’égocentrisme et le narcissisme. A contrario, il peut aussi engendrer l’envie de plaire à tout prix sans prendre la mesure du déséquilibre de notre besoin de reconnaissance et d’acceptation. 

Harmoniser Anahata

Pour l’harmoniser, rien de tel que la méditation. En effet la pratique méditative nous offre l’occasion de nous recentrer, de se détacher des pensées obsessionnelles et des émotions lourdes. Si méditer vous semble difficile, vous trouverez un soutien émotionnel dans les fleurs de Bach, et plus particulièrement “White Chestnut”. 

Vishuddhi – Chakra de la Gorge 

Élément : Éther, Couleur : bleu ciel

Vishuddi, ou le chakra de la gorge se trouve au niveau du pharynx. Son nom signifie “purification” et il a pour but de nous permettre d’être à l’écoute de notre voix intérieure et de pouvoir exprimer sa vérité. Il est le chakra de l’expression personnelle sous toutes ses formes : les mots que nous choisissons, la façon dont nous parlons, l’expression créative dans notre art ou l’intensité de la voix que nous portons. 

Vishuddi équilibré  

Un chakra de la gorge équilibré nous incite à communiquer et à explorer notre capacité d’écoute. Quand ce chakra est harmonieux, nous partageons facilement nos idées et sommes en meilleure capacité de les réaliser. Nous avons également plus de facilité à être compris, car nos paroles deviennent plus claires. 

Vishuddi déséquilibré

  • un chakra de la gorge trop fermé vous bloque dans l’expression de votre véritable nature. Vous avez l’impression de déranger, d’être de trop, de ne pas compter et la peur d’être jugé vous paralyse. 
  • un chakra de la gorge trop ouvert peut vous rendre un peu agressif ou têtu. Vous tenez tellement à avoir raison que vous êtes régulièrement de mauvaise foi… et cela se voit. 

Harmoniser Vishuddi

Pour l’harmoniser, vous devez savoir être à l’écoute de vous-même et des autres. Essayez de ne pas prendre les choses personnellement et de prendre du recul dans les situations où il vous faut communiquer vous aidera. Vous pouvez également avoir recours au chant, à la poésie ou au théâtre pour harmoniser subtilement votre chakra de la gorge. 

Ajna – chakra du 3e œil 

Élément : lumière, Couleur : bleu indigo 

Ajna ou le chakra du 3e œil se trouve au milieu de notre front, juste au-dessus de nos sourcils. Il est le cœur de notre intuition, de notre capacité à percevoir l’invisible, et de notre aptitude à recevoir la sagesse. C’est au sein de ce chakra que nous recevons nos prises de conscience et d’éveiller nos sens. Notre discernement et notre équilibre naissent également dans Ajna. 

Ajna équilibré

Un chakra du 3e oeil équilibré nous permet d’être à l’écoute de nos intuitions les plus subtiles. La compréhension de notre environnement devient plus facile, la connaissance vient à nous avec fluidité et nous nous sentons aligné avec qui nous sommes. L’ego se tait doucement pour laisser la place à la compassion et à la sagesse. 

Ajna déséquilibré

  • un chakra du 3e oeil fermé vous détourne de votre chemin spirituel. Vous êtes très attaché à la matière et refusez d’explorer votre puissance créatrice. 
  • un chakra du 3e oeil trop ouvert vous pousse au mysticisme, vous refusez le monde réel pour vous réfugier dans l’imaginaire. 

Harmoniser Ajna 

Pour l’éveiller, il faut veiller à rechercher l’équilibre dans toutes les situations. Savoir prendre le recul nécessaire pour toujours choisir la voie la plus sage et la plus alignée. La pratique de la méditation aide à ouvrir Ajna. S’il est trop ouvert, rien de tel que de marcher en nature ou de réaliser des exercices d’ancrage. 

Sahasrara – Chakra coronal 

Élément : lumière intérieure, Couleur : blanc ou violet

Sahasrara a une spécificité, en effet le chakra coronal se trouve en dehors de notre corps, juste au-dessus du sommet du crâne. On l’appelle le chakra coronal parce qu’il représente notre couronne énergétique. C’est lui qui nous lie au divin, au monde spirituel, à la guérison, à notre âme. Il représente également notre mission d’âme et la conscience universelle. 

Sahasrara équilibré

Un chakra couronne est équilibré lorsque tous les autres chakras sont harmonisés. Vous avez effectué un profond travail sur vous-même, vous êtes détaché de votre ego et êtes connecté avec votre soi supérieur. Vous comprenez et donnez du sens à votre vie. 

Sahasrara déséquilibré

  • un chakra coronal fermé nous pousse à nous rendre responsables de tout ce qui arrive et à avoir un comportement excessif
  • un chakra coronal trop ouvert détache le sujet de la réalité qui peut être plus vulnérable à la dépression et aux maladies mentales. 

Harmoniser Sahasrara

Pour l’harmoniser, il faut d’abord s’assurer que les autres chakras soient équilibrés. Une séance de reiki, de kinésiologie ou un soin énergétique seront tout indiqués pour vous y aider.

Laisser un commentaire