
La géométrie sacrée est présente partout autour de nous : dans la nature, l’architecture, dans l’art, ou encore jusque dans le corps humain. Elle est le langage de l’univers. La Fleur de Vie est l’un des plus anciens symboles spirituels de la géométrie sacrée. Mais que représente-t-elle exactement ?

L’origine de la Fleur de Vie
Les mathématiques sont l’un des langages les plus universels qu’il soit. Grâce aux nombres les hommes ont depuis toujours cherché à comprendre les mystères de la création. C’est dans cette quête qu’est apparue la géométrie sacrée. L’intérêt de la géométrie sacrée réside dans le fait qu’elle ouvre une compréhension de l’Univers symbolique, et donc simplifiée.
La sphère est l’élément zéro, représentant le vide, l’unité, la conscience pouvant contenir tous les autres éléments. La cellule est considérée comme l’unité de départ de la vie. C’est donc sur ce modèle que se base toute création. À la manière de la cellule qui va se diviser pour se démultiplier, la fleur trouve son origine dans un centre, la source, qui va s’expanser tout en restant en lien avec ce centre. Le principe même de toute vie et donc de la Fleur de Vie est l’expansion.

La Fleur de Vie est représentée dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. On la retrouve à toutes époques et dans divers lieux sacrés sans qu’aucun lien n’ait été établi entre les civilisations qui représentaient cette fleur. Elle est une succession et chevauchement de cercles. Elle représenterait les aspects spirituels et croyances antiques ainsi que les aspects fondamentaux de l’espace et du temps.
Tout être vivant recherche l’expansion de lui-même.
La nature cherche toujours à combler le vide. Lorsqu’on dit que “tout est énergie”, c’est que tout est “plein”. Même dans l’infiniment petit, le vide n’existe pas, puisqu’au centre de toutes choses se trouve l’énergie vitale primaire. La Fleur de Vie s’étend pour remplir le vide et ainsi permet la création, la vie elle-même.
Avant de créer la Fleur, la source manifeste dans la matière une autre figure de la géométrie sacrée : la graine de vie. Cette figure de base est composée de 7 cercles. Elle est à l’image du développement d’un embryon de trois jours, comme le montre la figure ci-dessous.

La graine de vie est donc à l’origine de la fleur, représentant notre évolution dans la matière, jusqu’à sa complétude dans la Fleur de Vie. À travers la beauté de sa géométrie parfaite, la Fleur de vie symbolise donc le processus de renouvellement perpétuel de la vie.

Comment l’utiliser ?
La représentation de la Fleur est réputée pour ses vertus harmonisantes. En élevant le taux vibratoire d’une pièce, d’un objet ou de soi-même lorsqu’on le porte en pendentif par exemple, cet élément décoratif et sacré vient agir sur l’ensemble de notre être physique, psychique ou subtil.
Certains l’apprécieront comme dessous de verre pour harmoniser leur eau, d’autres, accrochée dans sa chambre ou dans son espace de travail. La représentation de la Fleur de Vie a la capacité d’harmoniser chaque lieu. La Fleur de vie revitalise et nettoie. Elle se régénère sans cesse, elle n’a donc pas besoin d’être nettoyée. Elle est un portail extraordinaire entre ciel et terre, nous permettant de trouver l’équilibre énergétique dont nous avons besoin dans nos vies. C’est également un symbole très puissant à visualiser en méditation.
Disponible chez Vert et Jaune pour augmenter votre taux vibratoire et harmoniser votre lieu de vie